Ils soutiennent TEMS et Estelle HEMMAMI

Carole DELGA

Présidente de la région Occitanie

 

Sylvia PINEL

Députée de Tarn-et-Garonne

 

Valérie RABAULT

Députée de Tarn-et-Garonne

Lire la lettre de V. Rabault aux Moissagais

 

Jean-Paul NUNZI

Maire de Moissac de 1984 à 2014

Maire de Moissac pendant 30 ans, président du comité de défense de notre hôpital jusqu’à la semaine dernière, je connais bien notre ville, ses forces et ses faiblesses. Retiré de la vie politique, j’avais décidé de ne pas prendre la parole durant cette élection municipale. Je jugeais qu’il y avait trop de listes se présentant au premier tour et que cet éparpillement faisait peser un danger sur les résultats.

L’issue du premier tour a démontré que je n’avais pas tort…

Les forces politiques républicaines sont parties dispersées et le Rassemblement National n’a manqué l’élection que d’un cheveu.

Comme pour le premier tour, je pense que l’union de tous ceux qui s’opposent au Front National était nécessaire au second tour. Ce n’est pas ce qui s’est passé et je le regrette.

Cependant aujourd’hui je me dois de prendre la parole pour souligner le danger qu’une élection du candidat du Rassemblement National ferait courir à notre commune.

Durant mes 5 mandats de maire j’ai veillé à ce que la ville se développe dans un climat serein, en facilitant le dialogue et la compréhension, quelles que soient les options politiques des uns et des autres.

J’ai changé aussi l’image de notre ville en veillant à l’embellir et à développer l’activité touristique et fruitière, tout en me battant pied à pied pour défendre les services publics, en particulier l’hôpital. Les Moissagais étaient fiers de leur ville.

Ce n’est pas un bilan que je défends, mais simplement l’inscription de Moissac dans une histoire longue marquée par l’humanisme et les valeurs de tolérance, de progrès et de développement.

L’élection du toujours inquiétant Rassemblement National ne serait bonne ni pour le vivre ensemble, ni pour le développement économique. L’image de Moissac serait alors d’abord et avant tout celle d’une prise de guerre de l’extrême droite et la politique menée pourrait mettre en danger la concorde et l’attractivité de notre ville.

C’est pourquoi le 28 juin, pour le 2eme tour des élections municipales, j’appelle les Moissagaises et les Moissagais à aller voter pour que le RN ne prenne pas les commandes de la mairie de Moissac.

Nicolas PEYRAC

Chanteur

Le dimanche 28 juin pour l’élection municipale de Moissac, je soutiens la liste TeMS d’Estelle Hemmami, pour que Moissac reste une ville d’histoire, de patrimoine et de culture.
Nicolas Peyrac le 14 juin 2020

Jean-Claude SIMON

Président de l’association Moissac ville de Justes oubliée

En tant que président de l’association Moissac ville de Justes oubliée, j’apporte tout mon soutien à Estelle Hemmami et à sa liste Territoires et Moissac Solidaires pour l’élection municipale de juin 2020.

Le programme de TEMS est réaliste, il prend en compte les enjeux prioritaires qui traversent Moissac aujourd’hui, et en particulier pour répondre à l’urgence imposée par la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons. La liste que conduit Estelle Hemmami est large et variée, elle est réellement représentative de la diversité moissagaise.

Je fais en outre toute confiance à cette équipe pour convaincre les Moissagais de refuser l’arrivée à la mairie d’un parti d’extrême droite lié à des mouvements antisémites, fascistes et néo-nazis. Nous, enfants juifs, avons été accueillis et sauvés grâce au courage des Moissagais. Nous ne pouvons nous résoudre à voir revenir une idéologie qui nous rappelle cruellement le passé.

 

Danielle PETIT

Citoyenne

La ville des Justes ne peut pas tomber dans les mains du RN

Lire la suite…

Chantal FRAISSE

Conservateur du patrimoine, auteur

“On essaie de réfléchir…” Lire le texte que C. Fraisse nous a envoyé.

 

Cathy BOURDONCLE et José GONZALEZ

Conseillers départementaux

Nous, Cathy Bourdoncle et José Gonzalez Élus au Conseil Départemental apportons notre ferme soutien à l’équipe menée par Estelle Hemmami qui représente l’avenir de Moissac face au candidat du Rassemblement National.

Moissac reconnue ville de Justes oubliée, ne mérite pas d’être dirigée par les négationnistes «LePennistes» qui ne sont pas l’avenir de nos territoires.
Ils n’apportent que divisions et replis, abîmant la mémoire de ceux trop nombreux qui ont perdu la vie pour préserver nos libertés.
Le 28 juin votez pour le collectif TEMS pour Moissac, pour le Tarn et Garonne.

Pierre RESSEYRE

Citoyen

Moi, Pierre….

 

CAMILLE

Chanteuse

 

MOISSAC

Vive Estelle Hemmami et tous les Justes de Moissac, d’Hier et d’Aujourd’hui.Et à Véronique Garcia, un grand MerciCrédit: @Olivia Bernholc

Publiée par Camille sur Vendredi 19 juin 2020

Marie PIQUÉ

Vice-présidente da la Région Occitanie

Moissac ne doit pas se faire voler son avenir
Attachée aux valeurs républicaines de la France, ce pays dans lequel mes parents ont posé leurs valises alors qu’ils fuyaient le fascisme espagnol, je tiens aujourd’hui, en tant que Vice-présidente de la Région Occitanie, en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement, à apporter tout mon soutien à la liste Territoires et Moissac Solidaires, et sa tête de liste Estelle Hemmami, qui porte l’émergence d’un nouveau modèle économique et social pour cette commune historique du Tarn et Garonne, en termes de gestion municipale, fondée sur la solidarité, le service public et la citoyenneté.

Lire le texte complet sur le blog de Marie Piqué

Benoit BITEAU

Paysan, député européen

L’actualité sur tous les fronts, sociaux, écologiques, sanitaires, climatiques, nous invite à nous recentrer sur les fondamentaux. Ceux de la République et de ses valeurs fondatrices inspirées par la déclaration universelle des droits de l’Homme. Ceux qui ont transcendé nos aïeux dans les plus sombres moments de notre histoire pour que l’avenir des générations futures ne sombre pas dans des impasses. Ces menaces contemporaines exigent des citoyens de savoir faire preuve de cette même audace.

Les valeurs de la Liberté, de l’Egalité, mais surtout de la Fraternité et de la solidarité doivent orienter nos choix afin de savoir faire face, aujourd’hui et demain, aux multiples périls menaçant nos enfants. Le repli sur soi, le rejet de l’autre, les croyances scientistes ne sont que les ressorts simplistes de logiques démagogiques et populistes contre lesquels nous devons tous ensemble lutter sans concession.

Aussi à l’instar de ceux qui ont écrit les magnifiques lettres de noblesse de Moissac, commémorés à l’esplanade des justes, ayez le courage silencieux, de vous rendre aux urnes, et dans l’intimité de l’isoloir, prolonger avec fierté l’œuvre de ces humanistes, en choisissant le vote pour la liste « Territoires et Moissac Solidaires » conduite par Estelle HEMMAMI, afin de préparer un futur serein et apaisé pour Moissac et ses habitants.

Dominique THOMAS

Acteur

“J’ai la chance de connaitre Estelle HEMMAMI. J’apprécie son engagement, sa fougue, son humanisme, sa culture… et son humour. Elle est le maire qu’il faut à Moissac.”

Christian LAGUILLE

Auteur

Il est temps pour moi d’apporter ma pierre avant le second tour des élections municipales dans ma bonne ville de Moissac. Une pierre à l’édifice du collectif TEMS et de sa candidate Estelle Hemmami, mais un caillou dans le jardin de son concurrent Romain Lopez, implicitement soutenu par le Rassemblement National.

Lire la suite…

Guillaume LOPEZ

Musicien, chanteur

Je m’appelle Guillaume Lopez, mon nom est originaire de l’autre côté des Pyrénées, mes grands-parents ont quitté leur pays pour fuir le franquisme. Grâce à eux aujourd’hui je suis porteur de plusieurs cultures, de plusieurs langues, c’est une richesse énorme, c’est ma singularité.
Moissac, pour moi c’est la rencontre de l’Autre, l’envie de partage, Moissac c’est le cloître éclairé de mille feux et illuminé par une musique qui vient de loin et qui réchauffe les cœurs, qui fait danser, qui fait vibrer, qui fout des frissons.
Moissac c’est la ville des émotions, de la transmission interculturelle, intergénérationnelle. Un territoire qui connaît sa culture, son histoire et qui sait que le repli sur soi est le pire des dangers et le plus grand appauvrissement de l’âme.

Moissac es la lenga occitana presenta mas que se vòl mesclar a la autras amb poesia e sensualitat.

ARENE THEATRE

Compagnie théâtrale

Pour notre ville de Moissac
 
Le Dimanche 28 juin pour le second tour des municipales, les Moissagais devront choisir entre le Collectif TEMS et sa candidate Estelle Hemmami face à Romain Lopez soutenu par le Rassemblement National.
Au-delà de nos différentes sensibilités, nous en appelons à l’unité, à l’humanisme et au civisme de tous les Moissagais pour que la cité uvale ne devienne pas la ville de l’extrême droite en Midi-Pyrénées.
La démocratie n’est jamais parfaite mais l’abstension est sa pire ennemie. Pour que Moissac reste une ville des Justes, une ville de cultures, d’art et d’histoire, c’est avec le TEMS que nous pourrons être ensemble, vivre ensemble, dans la tolérance et l’intérêt de tous.
 
Eric Sanjou, Christophe Champain et l’équipe de l’Arène Théâtre.

 

Olivier FOURNET

Citoyen

A Moissac, la situation du deuxième tour est un choix entre le projet citoyen de TEMS et la négation de l’histoire de la ville des justes.

Surfant sur les pires penchants, le candidat du Rassemblement National qui ne veut pas dire son nom n’a aucune autre ambition que sa propre carrière dont les contours jusqu’à aujourd’hui ne sont guère reluisants.

En face, il y a le collectif TEMS qui a travaillé sur le fond depuis des mois et constitue le levier apte à remettre la ville sur les rails sans s’isoler dans le territoire.

J’apporte un soutien ferme et clair à l’équipe menée par Estelle Hemmami qui représente l’avenir de Moissac.

Patrice GARRIGUES

Conseiller régional

Moissac, ma ville de naissance, ville humaniste, ouverte, empreinte de tolérance doit conserver ces valeurs. Malgré la dureté du moment, les difficultés économiques et sociales, seule le liste conduite par #estellehemmami peut apporter des réponses concrètes aux problèmes des moissaguais.
Dimanche toute ma famille votera #estellehemmami.
Quand à moi j’appelle celles et ceux qui portent les mêmes valeurs a se déplacer en nombre pour que nous puissions ensemble œuvrer au futur de Moissac.

Thierry HAMELIN

Citoyen

Aux urnes citoyens.
Nous élus ou anciens élus ou ex candidats du Tarn et Garonne refusons que Moissac devienne le Beziers Tarn et Garonnais.
Dans cette terre radicale, humaniste, républicaine et solidaire, dans cette commune de justes ayant bravé le fascisme, sa xénophobie, son racisme et son intransigeance, comment pouvons nous être insensibles au danger qui nous menace tous, retraités, actifs, enfants. Quel avenir possible pour un fleuron du Tarn et Garonne de s’inscrire dans une démarche du mal vivre ensemble et de la suspicion de l’autre? Comment donner les clés d’une ville à un porteur de valeurs non républicaines prônant clivage et ségrégation. Réveillons nous, élus tarn et garonnais, ayons le courage de nous engager pour la République et ses valeurs, faisons face au populisme et au rejet de l’autre, pour vivre ensemble, pour que perdurent nos valeurs démocratiques sur notre département, appelons à massivement participer aux élections municipales de Moissac et à faire barrage au rassemblement national.

Kamal CHIBLI

Vice-président de la Région Occitanie

Déplacement à Moissac pour soutenir Estelle Hemmami, candidate à la mairie face à l’extrême droite.
Nous avons échangé avec les moissagaises et moissagais sur le programme ambitieux, développé par une enfant de la ville, basé sur la défense de l’hôpital et des services publics, l’engagement d’implantation d’entreprises, la lutte contre l’insécurité…
J’appelle à la mobilisation de toutes et tous pour venir voter dimanche pour Estelle et sa liste temsTerritoires Et Moissac Solidaires – TEMS.
comme vont le faire les jeunes avec qui nous avons échangé ce mercredi soir au coeur de ville.

Nous avons rencontré les clubs sportifs de la ville afin d’échanger sur la politique sportive et les aides régionales en direction de ces clubs. L’occasion de partager les différentes problématiques telles que les infrastructures, le bénévolat, la formation et les événements sportifs.
Je leur ai témoigné de l’accompagnement et du soutien de la Région Occitanie dans leurs projets. Une ville comme Moissac doit pouvoir s’appuyer sur ces associations qui sont les forces vives de ce territoire. Je sais qu’Estelle portera à bras le corps cette ambition. Merci à l’office municipal des sports d’avoir organisé ce temps d’échange.

L’avenir de la belle ville se joue dimanche 28 juin et il est hors de question de la laisser entre les mains du candidat du Rassemblement National. Moissac mérite mieux que le repli sur soi et l’isolement.

 

FELAG

Acteur

 

Felag a téléphoné à Estelle Hemmami pour l’assurer de son soutien. Il soutient pleinement le programme de TEMS.

EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS

Le Groupe E.E.L.V. du Tarn et Garonne apporte son soutien à la liste Territoires et Moissac Solidaires

Aujourd’hui, les jeunes générations porteuses d’avenir et les forces écologistes
et citoyennes réfléchissent à la construction du monde soutenable de demain.
Dans le même temps nous célébrons et revenons vers les valeurs du Conseil National de la Résistance.
C’est pourquoi il serait navrant de voir la ville des Justes parmi les Nations sombrer sur la pente du repli sur soi , du rejet de l’autre et du renoncement national.
Nous appelons les électeurs attachés aux valeurs républicaines et humanistes à
un sursaut citoyen.
Moissac et son histoire le méritent !

José GONZALEZ OCAÑA

Président de l’association Mémoire de l’Espagne Républicaine 82

Qu’ils soient « Front National » ou « Rassemblement National, » ce sont des « Nationaux » qui, par logique idéologie, rejettent, ségréguent, se replient et haïssent « l’autre », « ces gens-là » comme ils disent !

Lire la suite…

LES OGRES DE BARBACK

Musiciens, chanteurs

Nous n’avons pas la prétention de connaître votre ville. Mais ce que nous y avons trouvé et que nous y avons aimé, lors de nos venues au festival, c’est un état d’esprit d’ouverture à l’autre, au monde, à la diversité des cultures, et une chaleur humaine. Bref l’antithèse absolue de ce que prône – depuis toujours – le Rassemblement national.

Les Ogres de Barback

VOX BIGERRI

Chanteurs occitans

“Entà nosautis, Vox Bigerri, Moissac qu’ei sinonim d’aubrida a la cultura. Dens l’encastre deu “Festival des voix, des lieux, des mondes” avem avut la parat de crotzar, encontrar artistes jessits de culturas pluraus. Qu’avem tanben avut l’astre d’encontrar e tribalhar dambe mainatges e adultes de Moissac, eths tanben venguts de culturas divèrsas. Moissac ei ua ciutat de vita, de passatge, un centre d’encontres, d’escambís e de borbolh culturau a l’endavant. Açò dèu contunhar. Qu’ei en pr’amor d’aquò que sostenem l’aubrida aus autes e l’escambi interculturau.”

Vox Bigerri,
Bastien, Fabrice, Régis, Pascal

“Pour nous,Vox Bigerri, Moissac est synonyme d’ouverture à la culture. Dans le cadre du “Festival des voix, des lieux, des mondes” nous avons eu la chance de croiser, rencontrer des artistes de cultures très variées. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer et de travailler avec des enfants et des adultes de Moissac, eux aussi aux cultures diverses. Moissac est une ville de vie, de passage, un centre de rencontres, d’échange et de bouillonnement culturel formidable. Cela doit continuer. C’est pourquoi nous soutenons l’ouverture aux autres et l’échange interculturel. “

Vox Bigerri,
Bastien, Fabrice, Régis, Pascal

Olivier SMADJA

Citoyen

Il est des moments où on ne peut plus se taire.

Il est des moments où on ne peux plus se taire.

Lorsque je suis arrivé il y a quelques années dans le Tarn-et-Garonne, je ne connaissais ni Montauban, ni aucune ville où village de ce département. A l’exception de la ville de Moissac.

Fils d’enfant caché durant la seconde guerre mondiale, j’avais entendu largement parlé de ce lieu, qui n’est pas mentionné dans les livres d’Histoire, mais qui était évoqué par ma mère ; une ville qui par son humanisme, sa force et son courage sauva des centaines d’enfants cachés.

Aujourd’hui, je regarde Moissac avec appréhension : comment est-il possible de laisser cette commune entre les mains d’une personne qui prône des valeurs opposées à celles qui ont permises aux moissagais, à leur ville de devenir « ville des Justes » ?

En face de cette personne, dont on connaît le fond de sa pensée, bien loin la tolérance, il y a équipe de TEMS dont les valeurs sont l’entraide, la justice et la solidarité.

Il n’y a aucun doute sur le choix à faire le 28 juin. Il faut que les moissagaises et les moissagais, en votant TEMS, continuent à honorer leur passé.

Dominique SARDEING RODRIGUEZ

Conseillère départementale

La liste TEMS, menée par Estelle Hemmami, mérite un fort soutien des moissagaises et des moissagais et de tous ceux qui défendent les valeurs de progrès, de solidarité, pour une ville ancrée dans son temps et son environnement dans le respect de celui ci.

Il ne suffit pas de dire que la ville ne doit pas tomber aux mains du Rassemblement National.

On ne vote pas contre, on vote pour!

POUR le programme que l’équipe de TEMS travaille et peaufine depuis déjà plusieurs années car c’est ce dont Moissac a besoin. Et au delà c’est une vision utile à la communauté de communes Terres de Confluences et à notre département. C’est ce dont nous avons tous besoin.

Alors dimanche 28 juin, moissagaises, moissagais, mobilisez vous, venez voter pour la liste de Estelle Hemmani, votre avenir, celui de Moissac est entre vos mains.