Cher(e)s concitoyen(ne)s,

Il est de notre devoir de continuer à vous tenir informés de la situation moissagaise même si la situation sanitaire actuelle complique la communication : en effet nous aurions préféré organiser une réunion pour échanger avec vous mais cela nous est impossible, depuis plusieurs semaines, sans prendre de risques inconsidérés. Nous nous excusons donc par avance de la longueur exceptionnelle de cette lettre.

Personne ne peut dire aujourd’hui quelles seront les dispositions des semaines qui viennent (durcissement ou allégement du confinement) mais il est de notre responsabilité de les respecter. 

Il est en revanche regrettable que l’ensemble des commerces de proximité ne bénéficient pas de la même règle. A partir du moment où le protocole sanitaire en vigueur est respecté, chacun devrait être logé à la même enseigne. Le commerce de notre territoire, déjà très fragile, risque de ne pas survivre à cette nouvelle période…Des dispositifs de soutien intelligents et associant les citoyens existent. Nous souhaitons que notre commune y souscrive dés la fin de ce nouveau confinement:  par exemple des communes mettent en vente des bons d’achat valables dans tous les commerces de leur territoire et, pour un euro dépensé par le consommateur, elles ajoutent un euro (dans une limite qui peut-être de 30 ou 50 euros). Ainsi le consommateur achète 60 euros chez le commerçant tout en n’en dépensant que 30.  C’est à la fois une aide pour les commerçants et pour les habitants de la commune. C’est un effort auquel doit consentir Moissac…

Quelques informations concernant la vie publique et politique moissagaise de ces dernières semaines

Un maire à l’idéologie très marquée.

Toutes les occasions sont pour lui bonnes pour le rappeler, Romain Lopez est un homme de parti qui croit et promeut une idéologie d’extrême droite. Dans ses tweets où il surenchérit systématiquement sur ses camarades de parti et surtout sur sa maîtresse à penser Marion Maréchal-Lepen, dans ses discours (comme lors de la Libération de Moissac où il place résistant et collabos sur un pied d’égalité) où lors des conseils municipaux où toute discussion est l’occasion de ramener les débats vers des enjeux politiciens. Nous avons un maire d’extrême droite qui utilise son magistère pour promouvoir une idéologie dangereuse et saper les valeurs de la République.

Un maire obsédé par la communication

Nous vous le signalions dans notre lettre de juillet, les premières décisions de Romain Lopez ont été de placer ses amis politiques à la tête d’un cabinet idéologique et du service communication. Les résultats sont là. Entre la page Facebook, le site de la mairie et le journal municipal on a l’impression de revenir à l’époque de la Russie tzariste ou de l’URSS quand le Petit Père des Peuples se mettait en scène dans toutes les situations, faisant passer le message comme s’il pouvait, à lui seul, résoudre tous les problèmes du monde. Malheureusement nous savons tous que l’activisme communicationnel n’est souvent que le cache misère de l’impuissance. Il est en revanche le meilleur allié de l’idéologie. Les Moissagais préfèrent en rire comme le montre la série des “Romain” remplaçant sur les réseaux sociaux les célèbres “Martine”. Le culte de la personnalité n’est cependant pas toujours drôle dans la durée et se transforme souvent en autoritarisme. A ce sujet le règlement intérieur adopté par la majorité réduisant à la portion congrue la place de l’opposition dans la vie municipale est un signe très inquiétant.

Le Mépris de la République

C’est dit explicitement dans une tribune de Marion Maréchal-Lepen que Romain Lopez a mis en exergue sur Twitter après l’horrible assassinat de Samuel Paty (s’engageant par la même occasion sans vergogne dans une indécente récupération politique dés le soir de l’attentat), ce n’est pas la République qu’il faut défendre mais la France et ses valeurs chrétiennes. Militant ouvertement pour une nouvelle guerre de religions, il méprise ainsi les valeurs de la République pour laquelle la liberté de penser et la mise à distance de toutes les croyances religieuses sont des priorités. Il s’engage dangereusement dans un combat qui s’intègre dans la vision du monde islamiste d’un affrontement entre Musulmans et Chrétiens. Toute croyance en un absolu et une vérité éternelle, qu’elle soit politique ou religieuse, est par définition questionnée par l’esprit critique et renvoyée à l’espace privé. La situation actuelle n’est pas une guerre de religion, pas même un conflit de civilisation, mais un combat pour conserver les valeurs des Lumières et de la Révolution française contre celles et ceux qui voudraient nous ramener à des sociétés dans lesquelles il est interdit de penser.

Une intercommunalité sans boussole ni projet

Terres de Confluences va mal. Non seulement les leaders de cette assemblée ont été incapables d’affirmer des valeurs, alliant sans vergogne des élus soutenant le président du Conseil Départemental et ses soutiens de centre droit, le parti Radical de Jean-Michel Baylet et le Rassemblement National. Le but? Se partager les places de vice-président, sans véritable projet. Il ne se passera rien durant les 6 ans qui viennent si rien ne change. Les intérêts contradictoires des petits villages ruraux, des bourgs centres et des villes de Moissac et de Castelsarrasin ne seront jamais dépassés au profit d’une vision commune tant que les élus en place ne penseront qu’à leurs intérêts personnels. Un territoire d’avenir implique de faire des choix et de donner une direction. Aujourd’hui Terre de Confluences choisit de ne rien faire et de continuer à ménager la chèvre et le chou. C’est triste pour notre territoire.

Le rôle de l’opposition en conseil municipal

Lors du conseil municipal du 1er octobre denier, nous avons dénoncé plusieurs dérives dans la politique menée par la municipalité Rassemblement National nouvellement élue:

1) Les atteintes portées aux droits d’expression de l’opposition

le règlement intérieur du conseil municipal prévoit :

– une expression réduite à quelques lignes pour les élus de TEMS dans le journal municipal

– le maire se réserve le droit de rejeter une question orale de l’opposition et, s’il accepte la question, le débat ne pourra pas être relancé après la réponse du maire

– les convocations aux commissions municipales sont adressées 3 jours avant la réunion. Les élus de l’opposition ne pourront pas organiser leur vie professionnelle dans un délai si court.

2) La discrimination entre les associations

La majorité municipale prévoyait une délibération dans laquelle seules les associations moissagaises subventionnées par la mairie pourraient louer la salle “Confluences”. Sans l’intervention de l’opposition, les associations de parents d’élèves, qui ne sollicitent jamais de subvention municipale, n’auraient pas pu louer cette salle pour organiser des manifestations dans l’intérêt des enfants.

3) Une politique sécuritaire sans évaluation

L’embauche d’un policier municipal, promesse de campagne du maire rassemblement national,est présentée lors du conseil municipal comme un choix politique “à la Barèges/Menard” : la sanction plutôt que la prévention. Un choix politique à l’emporte pièce sans aucune évaluation du besoin local en terme de sécurité, sachant que nous disposons déjà de 10 policiers municipaux (la moyenne nationale est inférieure à 5 policiers municipaux pour 10 000 habitants).

4) La cantine: la mairie cherche une rentabilité à tout prix

Le maire Rassemblement National de Moissac maintient le choix de la municipalité précédente de facturer la cantine aux familles un mois avant ( les repas de cantine du mois novembre ont été payés par les familles avant le 03 octobre). Interrogé par l’opposition sur le maintien de ces modalités de paiement injustes, le maire indique qu’on ne fait pas de social dans le paiement de la cantine et que les familles dont les parents sont chômeurs n’ont pas à mettre leurs enfants à la cantine si elles ne sont pas en mesure de payer.

L’opposition, en posant cette question, ne ciblait pas la précarité des familles mais dénonçait un principe inique selon lequel on doit payer à l’avance un service qui n’a pas encore été rendu.

5) Des projets trop longtemps enterrés

Nous avons voté sans hésiter les projets d’aménagement urbains de la rue du Pont et de la Rue Guilleran. Ces chantiers sont indispensables pour notre ville. Les financements étaient bouclés depuis plusieurs années et les services avaient déjà travaillé aux plans et aux moyens. La seule et vraie question réside dans les raison qui ont poussé la majorité précédente à ne pas les engager. Tout était prêt, ne manquait que la décision de les mettre en oeuvre. Pourquoi avoir attendu?

L’opposition proposera un site et une page Facebook renouvelés

Une page se tourne. TEMS n’est plus seulement un groupe de réflexion proposant des idées pour l’avenir du territoire. Les élections municipales et la victoire du Rassemblement National sont passées par là. Désormais nous sommes aussi un groupe d’opposition municipale et nous devons veiller à informer les Moissagaises et les Moissagais de ce qui se passe tout en défendant l’intérêt général et les valeurs républicaines. Nous nous y employons et nous transformons donc notre site et notre page Facebook en un moyen pour entretenir le lien avec la population. Nous posterons régulièrement des analyses, des points de vue et des informations.

Nous sommes aussi à votre écoute et nous publierons les contributions que vous nous enverrez .

Ouverture et avenir du groupe d’opposition

Il est impossible dans les conditions sanitaires d’aujourd’hui d’organiser une réunion d’information publique et ouverte à tous telle que nous l’annoncions dans notre première lettre. Ce n’est que partie remise et dès que la situation le permettra nous la mettrons en oeuvre. En attendant nous proposons à tous ceux qui partagent nos valeurs et notre volonté de faire avancer Moissac de nous contacter (la Charte de TEMS est toujours disponible sur notre site et vous permet de nous situer). Nous vous tiendrons informés et vous associerons à la démarche. Nous sommes 6 élus liés à aucun parti, notre démarche s’adresse a tous, chacun peut y être associé et devenir un acteur majeur dans le respect des valeurs républicaines.

Contactez nous: Moissac@protonmail.com

Républicainement,

Estelle HEMMAMI, Franck BOUSQUET, Marie CAVALIE, Robert DUPARC, Jean-Claude LORENZO et Ignace VELA

PS: vous pouvez diffuser cette lettre à vos amis et aussi nous signaler si vous ne désirez plus la recevoir.

Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre passage sur ce site et permettre certaines fonctions indispensables. Vous pouvez refuser les cookies de personnalisation et de statistiques. Si vous continuez sans refuser, nous considèrerons que vous avez accepté ces cookies. View more
Accepter
Refuser